Mes rituels étaient assez simplifiés en CE1. Avec le triple niveau je vais les multiplier et utiliser du matériel commun. J'en ai fabriqué un certain nombre, pour les autres j'utilise ce que les collègues mettent à disposition en attendant d'avoir du temps ;)

La date

Pour les CP j'utiliserai des étiquettes. Au début de l'année ils ne l’écriront pas puis en cours d'année ils commenceront à la noter sur la cahier du jour.

Voici les étiquettes sur le thème "chouettes" évidemment.

Télécharger
Affichage date thème chouettes
Affichage jour de la semaine.docx.pdf
Document Adobe Acrobat 397.9 KB

Pour les CE1 et CE2, un élève écrira la date au tableau et celle-ci sera écrite dans la cahier du jour.

Je vais très vite traiter les jours de la semaine en anglais afin de les ajouter à la date. Pour cela j'utilise la roue des jours de Charivari.

Puis nous traitons les nombres en anglais et enfin les mois. A ce moment là la date sera écrite en français et en anglais chaque jour.

J'utilise les étiquettes de la trousse de Sobelle.

La météo

Pour les CP : observation du temps qu'il fait et du vent. Puis ils compléteront leur calendrier personnel trouvé chez "Dans ma Trousse".

Pour les CE1 et CE2 après la séquence sur le thermomètre, relevé de température et tracé de graphique mois par mois. Inutile de vous dire que je vais attaquer par cela en sciences. 

Enfin je ferai des relevés d'hydrométrie à partir de Toussaint, je pense, auxquels les CP participeront également (le temps de traiter les capacités en grandeurs et mesure).

Je n'ai pas le temps de refaire les affichages, donc je vais utiliser ceux du lutin bazar.

En fin d'année, j'ajouterai la météo en anglais pour les CE. Vous trouverez les flashcards dans mon onglet CE1 - Anglais.

"Chaque jour compte"

Triple niveau oblige, je vais faire le "Chaque jour compte" avec tous mes élèves, mais de manière différente.

 

Pour tous : lecture de l'histoire correspondant au jour dans le livre "Mes 100 premiers jours d'école". Tapuscrit du livre (merci Sanléane)

 

 

Pour les CP : coloriage jour après jour de chouettes sur une grande feuille.

Pour tous : compte des chouettes coloriées, écriture sous la forme unités et dizaines puis centaines.

Pour les CE2, puis les CE1, travail sur fiche plastifiée du genre "le nombre du jour".

 

J'ai trouvé toutes mes idées sur les crapouilleries et j'ai complété avec un affichage de numération du lutin bazar.

 

Evidemment au 100ème jour, nous ferons une journée spéciale, avec activité et goûter.