Le temps - CE1

L'organisation du temps mois après mois

Tous les mois, nous remplissons ce calendrier avec les évènements importants pour la classe, les élèves mais aussi le pays :

anniversaires, sorties, piscine, les vacances ,.... mais aussi les saisons, les fêtes importantes, les évènements importants (comme les élections à venir).

Nous rajoutons les heures de lever et coucher du soleil du jour où nous établissons le calendrier. Nous regardons au fur et à mesure comment cela évolue.

Une fois par mois nous prenons aussi une "photo sous l'arbre" de la cour pour observer l'évolution des saisons mais aussi de l'ombre de l'arbre. Nous étudierons celà en fin d'année. (après mon mémoire hein ;))

Voici le lien vers le calendrier des Coccinelles


Aujourd'hui et autrefois

Premier contact avec tout ce que nous allons étudier cette année :

- prise en compte du changement,

- certaines choses n'existent plus,

- certaines choses ont, au contraire, été inventées.

J'ai trouvé de très belles fleurs sur les Coccinelles, avec les objets d'aujourd'hui et d'autrefois à coller sur les pétales.


La musique d'aujourd'hui à autrefois

Pour cette séquence, je me suis inspirée de lutin bazar, une fois de plus. Nous avons en parallèle, étudier l'album "Léo et la drôle de machine", et nous avons remonté le temps avec des moyens d'écouter de la musique apportés par les enfants, sorte de musée au fond de la classe.

Cela nous a aussi permis d'étudier différentes musiques comme "La vie en rose" puisque j'avais le vinyle gramophone, la cassette, le CD et la version MP3.

Je n'ai pas encore mis au propre la fiche de séquence ... à suivre donc.

Voici le travail de lutin bazar sur Léo et la drôle de machine.


Les moyens de transport d'autrefois à aujourd'hui

Cette séquence a été traitée sous forme de projet sur une grosse période : nous avons lu le livre "le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne (version adaptée à des CE1 à trouvé sous l'onglet Français. Nous avons vu les 4 principaux moyens de transport au fur et à mesure sur 2 semaines chacun.

 

Pour chaque catégorie nous sommes partis d'un album (dont j'ai mangé le nom) qui présente une gare, un aéroport, ... en 1920, puis 1950, puis 1970 et enfin en 2000. Nous faisions des études comparative d'images.

Je retrouve mes documents et je les partage.

 

Puis à chaque fois nous avons terminé les séances par une trace écrite sous forme de frise.

Les trains et les gares

Télécharger
Les voies ferrées françaises au fils des ans
carte voies ferrées.pdf
Document Adobe Acrobat 930.6 KB
Télécharger
Trace écrite trains et gare
trace écrite.pdf
Document Adobe Acrobat 185.0 KB

Ce travail sur les trains a été complété par une étude d’œuvres de Monet en arts visuels.

Les voitures

Télécharger
Trace écrite voitures
évolution voitures1.pdf
Document Adobe Acrobat 508.8 KB

Les avions et les aéroports

Télécharger
Trace écrite avions
évolution avions.pdf
Document Adobe Acrobat 771.5 KB

Les bateaux

Télécharger
Trace écrite bateaux
évolution bateaux.pdf
Document Adobe Acrobat 396.5 KB

Synthèse

Voici un magnifique diapo fabriqué par Lutin Bazar, qui clôt parfaitement cette séquence.

J'ai utilisé la trace écrite d'Alara en attendant de fabriquer la mienne.

Pour finir nous avons visionné les petits films suivants.